Définition de la maquette numérique
Une fois réalisée, la maquette numérique permet à nos client de voir directement tout ce qui a été métré (1 ouvrage modélisé = 1 quantité de ressortie) et toutes les informations nécessaire au chiffrage.
C’est la base du BIM (building information modeling) qui se traduit par « Modélisation des données du bâtiment » où chaque objet à ses caractéristiques intrinsèques et celles dont on souhaite lui apporter.
Notre savoir-faire BIM (building information modeling)
Depuis 2014, nous modélisons des maquettes Revit pour nos clients, avec ou sans la sortie des métrés sur les DPGF du client.
Les entreprises vont plus loin en complétant notre maquette avec les avant-projets béton, les plans méthodes et même les études thermiques. D’ailleurs, en général, nous travaillons avec le gabarit Revit de l’entreprise cliente. Cependant, nous pouvons vous aider à établir votre propre gabarit pour qu’il soit adapté à votre façon de travailler.
Si vous avez déjà une maquette en amont fournie par l’architecte par exemple, nous pouvons l’ajuster / la transformer pour arriver au même résultat de métré.
Étant les premiers « modeleur BIM » à intervenir sur la maquette, nous sommes donc tenus de rendre une maquette « propre » afin que vous puissiez l’exploiter au mieux.
Voici les 3 types de maquette que nous proposons (adaptable à ce que vous souhaitez) :
Note : Nous étudions toujours la pertinence entre un métré réalisé à la main et une maquette afin de maîtriser le coût global de notre prestation.
Notre méthodologie ?
Pour chaque mission de modélisation, nous suivons 3 étapes clés :
1
Préparation de la maquette
A cette étape, nous épluchons tous les documents du dossier (CCTP, plans architecte et carnets de détails) afin d’avoir une meilleure vision du projet et de repérer les éléments particuliers du dossier. Nous établissons une liste de questions à notre client sur divers points à lever avant de modéliser quoi que ce soit. Ceci dans le but de pouvoir intervenir rapidement en amont si l'on remarque un problème important. Et pour vous, de rentrer rapidement dans le sujet en ayant une première ébauche des points clés.2
Modélisation Revit
Ici, c’est le cœur de la mission ou après avoir levé le maximum d’interrogation avec vous, nous commençons à modéliser le bâtiment ouvrage par ouvrage selon une méthodologie développer en interne pour n’oublier aucun élément. La visualisation en 3D permet une meilleure approche du projet et une modélisation au plus juste de la réalité.3
Vérification de la modélisation Revit
En fin de dossier, nous avons instauré plusieurs procédures de vérification afin d’être sûr que la maquette est bien « construite » et conforme à vos attentes défini préalablement. Nous avons aussi une base de données avec différents ratio qui permettent de valider la cohérence du projet. Toutes les remarques qui peuvent être intéressantes pour vous (vu au début et au cours de la modélisation) vous sont transmises sur un fichier et dans la maquette pour assurer la traçabilité.
Avantages de la maquette numérique
En conclusion, la maquette numérique a plusieurs avantages qui la différencie du métré classique :